Les Sixièmes à la rencontre de Julien Billaudeau auteur-illustrateur

Lundi 21 novembre dernier, les élèves de 6B et 6E accompagnés de leurs professeurs, Mme Bataille-Haquin, Mme Ridard et Mme Hamonic, sont allés à la médiathèque de Saint-Aubin-du-Cormier pour rencontrer Julien Billaudeau. Les élèves avaient au préalable lu les livres de cet auteur-illustrateur, notamment le recueil de contes « Le feu au sommet de la montagne et autres contes pour espérer » qu’il a réalisé avec Praline Gay-Para.

Les élèves ont échangé pendant une heure avec lui. Julien Billaudeau leur a dit qu’il avait écrit son premier livre « le Monstre mangeur de prénoms » à 24 ans, que son livre le plus vendu était « L’Atlas d’Histoire de France ». Il leur a aussi expliqué comment il travaillait, quelles images l’avaient inspiré et pourquoi il aimait les couleurs vives, notamment le fluo.

Ensuite les élèves ont participé à un atelier. Ils devaient, par groupe, réaliser à la peinture un bâtiment à partir de plusieurs pochoirs.

La semaine précédente, les trois autres classes de Sixièmes, accompagnées de leurs professeurs de Français, s’étaient aussi rendues à la médiathèque. Les bibliothécaires Anne-Claire et Morvan, les avaient accueillis en leur lisant des albums de Julien Billaudeau, notamment « Rien du tout », le seul album qu’il ait à la fois écrit et illustré et « Les deux soldats », un album engagé dont l’histoire se déroule pendant la Première guerre mondiale. Les trois classes avaient également découvert l’exposition des planches originales de Julien Billaudeau. Pour finir, elles ont eu un temps de lecture personnelle.

Un grand merci à Julien Billaudeau qui en plus nous a offert de très belles dédicaces et aussi à Anne-Claire et Morvan pour leur accueil et pour ce beau projet qui participe au Parcours artistique et culturel de tous les sixièmes !

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document