« Jeunes en librairie » : à la découverte des métiers du livre

Cette année encore, nous avons eu la chance de participer au projet « Jeunes en librairie ».

Dans le cadre de leurs cours de Français avec madame Bataille-Haquin et en co-animation avec madame Hamonic, professeure-documentaliste, les élèves de 3A ont participé à ce projet tout au long de leur année scolaire.

Ils ont ainsi dans un premier temps préparé leur rencontre avec Jessie Magana qui est à la fois autrice et directrice de collection. Répartis par groupe, ils ont réalisés des panneaux d’exposition sur ses œuvres. Jessie Magana est venue à leur rencontre le 24 mars. Ils ont ainsi notamment pu évoquer avec elle son métier et son engagement notamment autour des questions relatives au sexisme.

Pour continuer sur cette thématique, les élèves ont aussi écrit des portraits de femmes à la manière du documentaire « Riposte ! : comment répondre à la bêtise ordinaire » écrit par Jessie Magana et Alain Pilon. Une sélection de leurs travaux, réalisés en partenariat avec leur professeure d’arts plastiques madame Talgorn-Favennec, a été envoyé au concours Zéro cliché : égalité filles-garçons du Clemi.

Ce projet a aussi été l’occasion de découvrir le métier de libraire en compagnie de Claude Charpentier qui tient la librairie Lectures vagabondes à Liffré. Les élèves ont pu lui poser des questions le jeudi 13 avril au collège.

Ce projet s’est enfin terminé en beauté avec la visite de la librairie le jeudi 25 mai. Chaque élève bénéficiait d’une somme de 30 euros à dépenser pour acheter les livres de son choix.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet qui enrichira un peu plus le parcours culturel des élèves !

panneaux_magana rencontre_magana venue_libraire visite_librairie visite_librairie3