Le projet « Jeunes en librairie »

Jeudi 12 mai, les élèves de 3èmeC du collège Pierre de Dreux de Saint-Aubin-du-Cormier, accompagnés par leurs professeures Madame Legros et Madame Hamonic, se sont rendus au lycée de Simone Veil de Liffré ainsi qu’à la librairie Lectures vagabondes.

Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre du Projet « Jeunes en librairie » , en partie financé par Livre et Lecture en Bretagne et par le collège. Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à la chaîne du livre. Ils ont ainsi, dans un premier temps, lu et travaillé sur les bandes dessinées écrites par Pascal Bresson. Ses livres s’inscrivaient parfaitement dans leur programme de Troisièmes puisque leurs thématiques portaient notamment sur la Première et la Deuxième guerre mondiale avec , entre autres Jean-Corentin Carré l’enfant soldat, Elle s’appelait Sarah, Simone Veil ou encore Beate et Serge Klarself. Il était prévu que Pascal Bresson vienne rencontrer les élèves mais cela n’a hélas pu se faire. Les magnifiques panneaux réalisés par les élèves sont réunis ici : https://www.calameo.com/read/00504342773baf0ab8dd1 Le second temps fort de ce projet a donc eu lieu jeudi 12 mai. Les élèves ont été accueillis au lycée par Claude Charpentier, libraire de Liffré, afin de leur présenter son métier et le secteur du livre puis par Sylvie Le Cun, professeure-documentaliste pour leur présenter le CDI.

Le point d’orgue de cette matinée fut leur visite de la librairie effectuée par Charlotte, la libraire.

Après leur avoir présenté l’organisation des lieux, les élèves ont pu, chacun, acheter pour 30 euros de livres grâce aux chèques-livres offerts par la région.

Grâce à ce projet, les élèves ont pu à la fois travailler sur leur parcours Avenir et leur parcours culturel.

jeunes_librairie3