Le défi-lecture CM2/Sixièmes

Après deux années perturbées par la pandémie, le défi-lecture organisé par les enseignants de CM2, les professeures de Français de Sixièmes et la professeure-documentaliste a enfin pu se dérouler normalement. Cette année, ce sont 69 équipes , soit 315 élèves de CM2 et de Sixièmes, qui se sont retrouvées ce lundi 30 mai pour la finale du défi-lecture 2022.

Les 137 Sixièmes et les 177 CM2 scolarisés dans les 7 communes du canton de Saint-Aubin-du-Cormier ont ainsi participé à 3 épreuves qui ont permis de les départager : le jeu des questions, le jeu des extraits et la lecture spectacle. Félicitations aux équipes gagnantes : Premiers ex-aequo : Saint-Marc - Les PagesBreizh 6C - Les BREC en mode lecture Deuxièmes ex-aequo : Saint-Marc - Les fous de la lecture 6C - The five Readers Troisièmes : 6A - Les cinq âmes de livres Quatrièmes ex-aequo : Saint-Aubin-du-Cormier -Les phénix de la bibliothèque Livré - The lecteurs Boys

Après avoir lu, par équipes, les 20 livres en compétition, les élèves ont également voté pour leurs livres préférés. Le « Prix du défi-lecture de Saint-Aubin-du-Cormier » revient cette année à la BD Les Omniscients tome 1 de Castellani et Dugomier. Arrivent ensuite le tome 1 de la BD Alyson Ford de Joris Chamblain et Olivier Frasier puis les romans Aïe love l’anglais de Rachel Hausfater, Les pointes noires de Sophie Noël et L’enfaon d’Eric Simard.

Les élèves de CM2 ont poursuivi leur journée en participant à une course d’orientation organisée par les professeurs d’EPS du collège autour de l’étang. 3 binômes ont remporté la course à égalité avec 16 points : deux équipes de Saint-Georges-du-Chesné et une équipe de Livré-sur-Changeon. Au niveau des écoles, Livré-sur-Changeon est arrivée en tête suivie par Saint-Aubin-du-Cormier et Sain-Marc-sur-Couesnon.

Après leur visite du collège, cette journée a été pour les CM2 le deuxième temps fort de la liaison écoles/collège.

equipes_gagnantes_defi_2022 livres_gagnants_defi2022 photo_course_orientation photo_livres_cadeaux