Journée grecque au collège Pierre de Dreux

La journée grecque du collège Pierre de Dreux, c’est l’occasion pour tous les 6e de découvrir une civilisation antique vieille de 2500 ans et pourtant très actuelle. Toutes les équipes s’associent pour mettre le collège à l’heure grecque, et la cuisine au régime crétois !

Démocratie, jeux olympiques, mythes, citoyenneté : beaucoup de mots d’origine grecque dont nous nous servons toujours aujourd’hui, mais en connaissons-nous vraiment le sens et l’histoire ? Quand nous les utilisons, qu’avons-nous à leur dire, quelles transformations leur fait-on subir ?

Les mots aussi ont une histoire et cette journée est l’occasion d’essayer de l’approcher, en la mettant en scène, en la mettant en œuvre, en actions et en spectacle ! Notre culture du XXIe siècle est aussi celle de la Grèce du Ve siècle avant Jésus-Christ : mieux comprendre sa place et son influence, mieux comprendre le sens des mots d’alors, c’est aussi une façon de mieux comprendre notre présent.

Avec l’aide de tous les professeurs de 6e, de l’association Dytikoi Hellènai, du Comité Départemental Olympique 35 et de l’ensemble des équipes du collège, nous avons exploré la démocratie athénienne, son tirage au sort des citoyens et la place qui occupaient hommes et femmes ; nous avons appris la façon dont les Grecs faisaient la guerre et comment cette méthode avait modifié leur façon de faire la politique ; nous avons découvert et participé aux jeux olympiques anciens et modernes ; nous avons raconté les exploits d’Ulysse comme le faisaient les anciens et nous avons même inventé un nouveau Dieu !

IMG_20201215_115240 IMG_20201215_201011 IMG_20201218_163434 IMG_20201218_163857 IMG_20201218_164133