Classe de mer franco-allemande sur l’ïle de Batz

Jardin-Colonial-Ile-de-Batz-Rêves-de-Mer-

Du 18 au 23 juin, les élèves de 5D du collège ont participé à une classe de mer franco-allemande avec 27 élèves allemands de Freiburg sur l’ïle de Batz. Sports, théâtre, histoire et jeux sur la plage au programme, le tout, en franco-allemand !

Toute l’année, les 5D ont échangé avec leur classe partenaire, la 7D du Gymnasium Rotteck à Freiburg. Après avoir fait connaissance individuellement et collectivement par fiches, photos et vidéos, chaque élève français a choisi un partenaire avec lequel il a correspondu toute l’année. La rencontre physique tant attendue est arrivée le dimanche 18 juin quand nous avons accueilli à la gare de Rennes nos partenaires arrivés tout droit d’Allemagne. Ensemble nous nous sommes rendus sur l’ïle de Batz dans le Finistère au Jardin colonial, un centre donnant directement sur la plage et proposant diverses activités nautiques : kayak, paddle, sauvetage côtier, etc.

paddle

Les élèves des deux pays étaient mélangés à chaque moment du séjour : dans les gîtes, lors des repas, des activités nautiques, des ateliers théâtres, landart… afin de pratiquer la langue du partenaire et réaliser des progrès linguistiques.

land art 3

Tous les élèves ont participé en groupe à un atelier « météo et marées » dirigé par Mr Guéry et présentaient pendant le dîner, lors du rituel « Météo et marée », les prévisions pour le lendemain.

meteo

La météo nous a été très favorable et nous avons séjourné sur l’île de Batz pendant les nuits les plus courtes. Pour fêter le solstice d’été, les élèves courageux n’ont pas hésité à se lever à 5h30 du matin pour admirer le lever de soleil !

6h13 : lever du soleil

Afin de privilégier les échanges, ce séjour était 100% sans portable. Mais les journées étaient si riches qu’il n’a semblé manquer à personne.

kayak

Le dernier jour sur l’île, Mr Astic avait préparé une chasse au trésor qui débutait en haut du phare et se poursuivait à travers toute l’île.

le phare

Comme il se doit, une soirée disco a été organisé à la fin du séjour qui restera longtemps dans les mémoires. Nous sommes repartis le vendredi 23 et chaque élève allemand a été accueilli chez son·sa correspondant·e pendant le week-end. Ainsi, ils ont eu un avant goût de l’échange linguistique de 9 jours qu’ils feront avec nos partenaires de Plochingen en 4e ou en 3e.

Nous remercions l’OFAJ, la Région Bretagne et la Ville de Freiburg pour leur soutien financier !

sponsors2